Inscription
Si vous êtes actuellement en cours de consultation chez nous, vous pouvez discuter de votre demande lors d'un rendez-vous de consultation normal.
Vous n'êtes pas venu chez nous depuis longtemps ou n'êtes jamais venu pour une consultation ? Pas de problème. Dans ce cas, prenez rendez-vous pour une consultation. Veuillez noter que plusieurs rendez-vous sont souvent nécessaires pour évaluer la situation. Veuillez donc vous inscrire à l'avance.
Choisissez la date qui vous convient dans un centre de consultation près de chez vous pour l'«évaluation de la confirmation du service spécialisé pour les crèches/parents de jour». Elle dure environ une heure. Vous pouvez également vous inscrire par téléphone au 031 552 16 16.
Nous ne pouvons pas procéder à l'évaluation dans les cas suivants
Votre enfant a-t-il plus de cinq ans ? Dans ce cas, le Service psychologique pour enfants et adolescents du canton de Berne est compétent pour l’évaluation.
Êtes-vous suivi par un service social, un partenaire régional dans le domaine de l'asile ou le Service psychologique pour enfants et adolescents ? Dans ce cas, ces services sont responsables de l'évaluation.
Comment se déroule l'évaluation pour une confirmation ?
Afin de déterminer si une confirmation du service spécialisé est possible, le·la consultant·e doit faire votre connaissance ainsi que celle de votre enfant. Nous vous poserons des questions concernant le développement linguistique, moteur, cognitif et socio-émotionnel de votre enfant ainsi que sur son environnement social.
Le·la consultant·e vérifiera également si vous avez déjà reçu un bon, par exemple en raison de votre activité professionnelle, de votre formation, de votre recherche d'emploi ou de votre état de santé. Dans ce cas, une nouvelle évaluation n’est plus nécessaire pour obtenir la confirmation du service spécialisé.
Critères pour la confirmation
Du besoin de soutien dans le développement du langage (soutien linguistique)
- Possible à partir de 2 ans jusqu'à l'entrée à l’école enfantine.
- Si le soutien est nécessaire pour un bon développement des compétences linguistiques en allemand ou en français.
- Pour que le soutien linguistique soit vraiment possible, le taux d'encadrement doit être de 40 % (par exemple deux jours entiers ou quatre demi-journées, moins n'est pas possible) et avoir lieu dans une crèche où la langue cible est parlée ou dans une famille d'accueil appropriée.
Du besoin de soutien dans le développement moteur, socio-émotionnel ou cognitif (soutien social)
- Possible de la naissance jusqu'après l'entrée à l’école enfantine.
- Si le soutien est nécessaire pour un bon développement (dans le domaine moteur, socio-émotionnel ou cognitif) et que, par exemple, la fréquentation d'un groupe de jeu ne suffit pas.
- Si l'enfant est déjà scolarisé, une confirmation par un service spécialisé est possible si elle est nécessaire d'un point de vue professionnel et s'il n'y a pas d'école à journée continue appropriée.
- Selon les besoins d'aide, le taux d'encadrement varie entre 20 % et 60 %.
Comment fonctionne le système de bons en général ?
Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur le site Internet du canton.
La brochure d'information destinée aux parents contient les principales informations sur les bons de garde dans le canton de Berne.
Une version en langage simplifié est également disponible.